Après une année 2015 dédiée aux procédures administratives, la première phase opérationnelle du projet d’écoquartier Daudet a été lancée en 2016

Ça bouge sur les terrains Daudet

La première phase débute par les travaux d’infrastructure (voiries, réseaux, ouvrages de stockage des eaux pluviales…) qui permettent de créer le maillage du quartier avec le prolongement de la rue Alphonse Daudet vers la rue Henri Wallon et l’amorce du mail central en direction de l’avenue du Bataillon Carmagnole Liberté. A leur croisement, le cœur du quartier sera aménagé autour d’une petite place dynamisée par l’installation de commerces et services de proximité.

Dans un premier temps, les voiries seront aménagées de manière provisoire. Les travaux dits de surface comme les revêtements (enrobés, béton, cheminements…), les espaces verts ou encore le mobilier urbain se feront dans un second temps au fur et à mesure de la livraison des opérations immobilières pour éviter d’éventuelles dégradations des espaces publics dues aux chantiers.

Élaboration des premiers projets d’îlot

Concernant les opérations immobilières, la Zac est découpée en neuf îlots. Pour chacun d’eux, les opérateurs (promoteurs, bailleurs) concevront leur projet en s’appuyant sur les documents d’urbanisme réglementaires et sur les documents cadres de la Zac qui garantissent le respect des ambitions de développement durable de l’écoquartier sur les volets architecturaux, urbains, paysagers et environnementaux.

L’élaboration des projets d’îlot est échelonnée dans le temps et structurée en trois phases. Les permis de construire sont préalablement élaborés en étroite collaboration avec la Ville et l’aménageur (Isère Aménagement) et présentés aux riverains directs des îlots. Le démarrage des travaux est, quant à lui, prévu début 2017, pour des premières livraisons de logements en 2018.

Détail sur l’organisation des travaux d’infrastructure

Les travaux d’infrastructure sont encadrés par une charte Chantier propre qui favorise un déroulement à la fois respectueux de l’environnement et des populations riveraines.
Les travaux de prolongement de la rue Alphonse Daudet jusqu’à la rue Henri Wallon et l’amorce du mail central débuteront début mai et se conduiront sur une durée de 14 mois environ. La création du mail central, en direction de l’avenue du Bataillon Carmagnole-Liberté, dont les travaux d’aménagement de la noue et de la bande paysagée, commencera à l’été 2017 pour une durée approximative de dix mois.

En savoir plus sur le Chantier