Les grandes étapes du chantier

Phase préalable – printemps 2014
Relocalisation des 88 jardins familiaux et création du jardin pédagogique du collège Henri-Wallon.
Réalisation de la balade urbaine et du citystade au cœur des jardins.
Phase 1 – 2016/2018
Élaboration et construction des projets des îlots A4 et B.
Réalisation des voiries : prolongement de la rue Daudet vers la rue Henri-Wallon.
Phase 2 – 2017/2019
Élaboration et construction des projets des îlots C, D, E et F.
Réalisation des voiries : Création du mail central.
Phase 3 – 2018/2020
Élaboration et construction des projets des îlots A1, A2 et A3.
Finalisation des voiries et des espaces publics.
Loading...

Réalisation des travaux

Îlots privés

Espaces publics

Construction des bâtiments

L’élaboration des projets immobiliers et la construction des bâtiments sont organisées en trois phases opérationnelles réparties de 2016 à 2020. Chacun de ces projets sont tenus de respecter, voire amplifier, les enjeux et objectifs portés par le projet d’ensemble de l’écoquartier.

Réalisation échelonnée des équipements publics

L’aménagement de l’écoquartier Daudet nécessite une réalisation échelonnée dans le temps du programme des équipements publics : les voies internes à l’écoquartier, les réseaux, les espaces publics et les aménagements paysagers. Les travaux ont démarré en mai 2016 pour une durée de 27 mois et se déroulent en deux temps :

  • Tout d’abord, les travaux de Voirie et réseaux divers (VRD) et de terrassement.

  • Ensuite, les aménagements de surface (finalisation des voiries, espaces verts, mobilier urbain…). Ceux-ci sont réalisés au fur et à mesure de la construction des bâtiments.

Relocalisation préalable des jardins familiaux

La relocalisation des 88 jardins familiaux au printemps 2014 a permis de libérer le foncier sur les terrains destinés à être bâtis dans le cadre du projet. Ils se situent aujourd’hui sur des terrains publics aménagés en balade urbaine, le long de la voie ferrée, dans la continuité de la trame verte aménagée à l’échelle de la ville.

Aménagements connexes

Le projet d’écoquartier implique également des aménagements connexes puisqu’il s’intègre dans un secteur déjà urbanisé. A ce titre, il est prévu de requalifier, durant l’année 2017, les rues Joliot-Curie et Flora Tristan afin de marquer le caractère de « desserte » de ces voiries. Celles-ci deviennent accessibles, plus sécurisées, plus agréables à parcourir de manière à favoriser les déplacements piétons et cycles, notamment à destination du groupe scolaire Joliot-Curie.

Charte Chantier propre

La Ville de Saint-Martin-d’Hères et son aménageur ont décidé de s’investir dans la démarche dite de « Chantier propre ». L’objectif est de créer des conditions favorables au déroulement d’un chantier respectueux de l’environnement et des populations riveraines. En signant cette charte, l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier s’engage à respecter les consignes établies. Elle se décline à partir des trois volets suivants :

Suivi mensuel des consommations d’eau et d’électricité, réparation immédiate de toutes fuites, coupure des moteurs si non utilisés, extinction des lumières et du chauffage dans les zones non occupées.
Réduction du bruit, planification des tâches bruyantes, nettoyage des salissures, ramassage régulier des débris et emballages, utilisation de produits non polluants, limitation des déplacements, intégration des plaintes des riverains, mesures correctives.
Limitation de la production de déchets à la source, tri sélectif et suivi des déchets, valorisation matière ou énergétique des déchets sur le chantier ou en usine de valorisation.