Un écoquartier, c’est quoi ?

Un écoquartier est un projet d'aménagement qui doit respecter tous les principes du développement durable, tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire. – Ministère du logement et de l'habitat durable

Les 4 piliers de la démarche de labellisation : enjeux et objectifs

Gouvernance

Démarche et processus
FAIRE DU PROJET AUTREMENT

Pilotage, concertation, financement, évaluation…

Social

Cadre de vie et usages
FAVORISER LE VIVRE ENSEMBLE

Mixité sociale et intergénérationnelle, formes urbaine, sécurité…

Économie

Développement territorial
DYNAMISER LE TERRITOIRE

Mixité fonctionnelle, mobilité durable, emplois, filières locales…

Environnement

Préservation des ressources et adaptation au changement climatique
PROMOUVOIR UN MODE DE VIE DURABLE

Biodiversité, eau, énergie, nature en ville…

Démarche de labellisation : un processus, des outils

La démarche de labellisation s’articule autour d’une grille de 20 engagements qui s’accompagnent chacun de critères qualitatifs (ex : l’écoquartier favorise-t-il la  régulation des vitesse de circulation, la collectivité a t-elle porté une réflexion sur la pratique des futurs usagers, un diagnostic des nuisances a t-il été réalisé…) et d’indicateurs chiffrés (ex : % de logements sociaux, % d’espaces publics, % surface imperméabilisée, % d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable…)

Au total une centaine de questions sont posées dans le dossier de labellisation. Ainsi, c’est à la fois :

  • Un outil de travail pour enrichir le projet dans le sens des objectifs de développement durable.
  • Un outil d’évaluation du projet dans le temps.

Pour être labellisé, le projet Daudet doit apporter une réponse à l'ensemble des engagements, c'est-à-dire, a minima formaliser une réflexion contextualisée et au mieux, affirmer des actions exemplaires et innovantes.

Quatre étapes vers le label ÉcoQuartier

La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : conception, chantier, livraison et vécu 3 ans après la livraison. Les projets sont ainsi suivis dans le temps et entrent dans une démarche d’amélioration continue.

Label ÉcoQuartier – étape 1 : L’ÉcoQuartier en projet

Il est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier (20 engagements) par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale. Dès cette étape, les acteurs du projet sont invités à l’identifier avec le label et le projet est répertorié comme « labellisé étape 1 » dans la communication nationale.

Label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier

Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte ÉcoQuartier. Les conclusions de l’expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, afin d’ajuster si nécessaire les suites du projet. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Label ÉcoQuartier – étape 3 : L’ÉcoQuartier livré

Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3. Il est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Label ÉcoQuartier – étape 4 : L’ÉcoQuartier vécu et confirmé

Trois ans après l’obtention du label – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité). Cette étape est validée par la commission nationale.

Concrètement pour l’écoquartier Daudet

Après la signature de la Charte ÉcoQuartier le 18 Juillet 2013 par la ville (étape 1), le projet Daudet a obtenu, le 8 Décembre 2016, le Label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier.

Le label niveau 2 est attribué aux opérations dont le chantier a débuté et pour lequelles le projet répond aux 20 engagements de la Charte ÉcoQuartier, en phase « objectif ». Pour chacun des quatre piliers, la synthèse, ci-après, présente de façon non exhaustive, la manière dont l’écoquartier Daudet répond aux 20 engagements.