Localisation

Le projet d’écoquartier Daudet est localisé au cœur de la Métropole Grenobloise, à l’Est de la commune de Saint-Martin-d’Hères, 2ème ville d’Isère aux multiples atouts.

0
habitants
0
entreprises
0
étudiants
0
ha d’espaces naturels
0
ha d’espaces verts
0
emplois

L’écoquartier en quelques mots

Depuis plusieurs années, la ville poursuit sa structuration urbaine, sociale et citoyenne en s’appuyant sur une politique d’aménagement responsable et durable, qu’elle a conforté en signant la charte nationale des ÉcoQuartiers du Ministère du Logement et de l’Habitat durable, en Juin 2013.

Avec l’écoquartier Daudet elle vise la production d’un urbanisme économe en foncier, en énergie et en ressources tout en favorisant le vivre ensemble dans un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement.

Le nouvel écoquartier Daudet, d’une superficie d’environ 7ha, a la particularité d’être localisé dans un secteur déjà urbanisé et bénéficie de la dynamique engagée avec l’aménagement de la Zac Centre depuis les années 2000. Idéalement situé, l’écoquartier est proche des grands axes structurants de circulation cyclables et routiers ainsi que des infrastructures scolaires et sportives. Il s’articule autour d’une future polarité de quartier comptant des commerces et services de proximité, utiles au quotidien. Les espaces publics sont pensés comme des espaces de vie. Les espaces paysagers côtoient les voiries en zone de circulation apaisée, pour que chacun puisse vivre plus sereinement la ville. L’écoquartier accueille également 1 km de balade urbaine aménagée au cœur des jardins familiaux et reliée à la trame verte de la ville. Cet aménagement permet de pratiquer nombre d’activités de loisirs et de détente.

Plan d’aménagement indicatif de l’écoquartier

En savoir plus : Plan d’aménagement et programme

Dates clés du projet

2012 – 2013
Études et concertation préalables à la création de la Zac écoquartier Daudet
Juin 2013
Signature de la charte des ÉcoQuartiers
Approbation du bilan de la concertation préalable et du dossier de création de la ZAC écoquartier Daudet
Septembre 2013
Concession d’aménagement à Isère Aménagement
Juin 2014
Approbation du dossier de réalisation de la ZAC
Octobre 2016
Arrêté préfectoral d’utilité publique du projet
Décembre 2016
Lauréat du label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier.
2016
Début des travaux d’aménagement de la ZAC
2017
Travaux de requalification des rues adjacentes Joliot-Curie et Flora Tristan
2018
Livraison des premiers bâtiments

Vers un quartier durable

L’écoquartier Daudet engagé dans la labellisation

Avec la signature de la charte des ÉcoQuartier en Juin 2013, le projet est entré dans la démarche nationale de labellisation ÉcoQuartier du ministère du logement et de l’habitat durable. Il est aujourd’hui lauréat du Label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier.

La logique de développement urbain durable, menée à l’échelle de la ville s’illustre à travers la volonté de construire un quartier durable :

  • qui favorise à la fois les grands équilibres : limiter l’étalement urbain, favoriser les mixités fonctionnelle sociales, intergénérationnelle, renforcer l’attractivité économique d’hyper proximité, viser la sobriété et l’efficacité énergétique, valoriser les offres de transport alternatives à l’automobile, préserver la biodiversité et valoriser la nature en ville…
  • …et qui impulse, localement, de nouvelles pratiques : mettre en place les conditions d’un dialogue constructif entre les différents acteurs du projet, promouvoir une gestion alternative des eaux pluviales, développer une approche écologique de la gestion des espaces verts, sensibiliser les futurs gestionnaires et habitants ainsi que les riverains, aux caractéristiques de l’écoquartier…

En savoir plus sur la labellisation ÉcoQuartier