Historique en bref

Le projet d’écoquartier Daudet est localisé au cœur de la Métropole Grenobloise, à l’Est de la commune de Saint-Martin-d’Hères. D’une superficie d’environ 7 hectares, ce site est une réserve d’urbanisation de longue date. L’aménagement de ce projet avait été envisagé en 1998 mais a été repoussé d’une décennie afin d’échelonner dans le temps les nombreux projets de la ville. L’approche du projet a évolué lors du passage du Plan d’Occupation des Sols (1970) au Plan Local d’Urbanisme (PLU), prenant en compte le développement durable, la dimension économique et l’évolution du secteur.

Ce projet a la particularité d’être situé dans un secteur déjà urbanisé et plus spécifiquement dans le prolongement de la dynamique engagée avec l’aménagement de la ZAC Centre où près de 1450 logements ont été bâtis autour de la réalisation du parc Jo Blanchon, de la ligne D du tramway, d’équipements publics structurants (restructuration du lycée Pablo Neruda et du collège Henri Wallon, construction du gymnase Colette Besson, etc.) et d’une Zone d’Activités.

Le site du projet est à l’origine vierge de toute construction. Il était néanmoins occupé, pour partie, par 88 jardins familiaux et par des terrains en friche.

Les jardins familiaux ont une importance particulière à Saint-Martin-d’Hères. Il en existe plus de 200, localisés sur différents sites et apparaissent comme un des moyens de recréer, dans l’environnement urbain, une vie de quartier et une convivialité source d’atténuation des tensions sociales. Ils présentent de nombreux atouts sociaux, économiques et environnementaux et créent un service de proximité notamment pour des populations en situation de précarité. Ils peuvent également être le support d’aménagements paysagers de qualité et un espace public de quartier.

C’est pour poursuivre cet état d’esprit que les 88 jardins initialement situés à l’ouest du périmètre de la ZAC, sur des terrains destinés à être bâtis dans le cadre du projet, ont été relocalisés au printemps 2014 sur des terrains publics aménagés en balade urbaine, au sud, le long de la voie ferrée, dans la continuité de la trame verte aménagée à l’échelle de la ville.

Aujourd’hui, à travers ce projet, Saint-Martin-d’Hères poursuit sa structuration urbaine, sociale et citoyenne en s’appuyant sur une politique d’aménagement responsable et durable.