Îlot A4b – Duo Garden

Le projet se situe à l’entrée de l’écoquartier, à proximité directe des équipements déjà présents dans le secteur comme le gymnase Colette Besson ou le collège Henri Wallon. Il est également au plus près des nouveaux jardins familiaux, lieu de loisirs et de détente pour tous et des futurs commerces et services de proximité qui s’installeront dans l’écoquartier.

Sa forme urbaine et son architecture s’applique à ménager la transition entre tissus pavillonnaire existant et le bâti plus dense au cœur de la ZAC.

Cet ensemble de 18 logements se répartit en deux petits immeubles de 9 logements sur 2 niveaux et demi. Ils sont disposés sur un socle regroupant l’ensemble des 26 stationnements nécessaires à l’opération. Ce socle, semi-enterré par rapport à la voirie, permet d’abaisser l’hauteur totale des constructions d’un demi-étage et ainsi diminuer l’impact visuel sur les bâtiments alentours.

Le socle de stationnement est paysagé, planté et aménagé de cheminements piétons. Il est raccordé naturellement, en pente douce, avec un généreux jardin. Au cœur de cet espace, une aire d’agrément et un jardin partagé sont accessibles à tous les habitants.

La large percée visuelle entre les deux bâtiments offre une vue depuis les logements vers le cœur d’îlot végétalisé et les massifs alentours.

Quant aux appartements, ils bénéficient d’une double orientation, parfois triple et tous les séjours sont orientés au sud-est ou au sud-ouest. L’ouverture d’une pièce sur le séjour est rendue possible permettant une évolutivité des logements aisée dans le temps.