Îlot A4a – Les Deux Moulins

Le projet se situe au cœur de l’écoquartier, au croisement de la rue Daudet et du mail central, lieu de la future centralité de l’écoquartier.

Le terrain profite de remarquables vues lointaines à l’Est vers la colline du Murier et la chaîne de Belledonne, au Sud-Ouest vers le Vercors et au Nord vers la Chartreuse.

Le projet est composé de 36 logements répartis en deux bâtiments de 6 étages. Au rez-de-chaussée un socle abrite environ 300m² de commerces et/ou services de proximité, 25 parkings ainsi qu’un local vélo couvert et sécurisé.

La discontinuité entre les deux bâtiments sur la rue Daudet permet de créer une transparence visuelle au sein de l’ilot d’Est en Ouest, de favoriser l’ensoleillement des bâtiments et d’installer une terrasse végétalisée au-dessus des commerces. Une partie de ce jardin surelevé est aménagé en jardinières potagères dédiées aux habitants à raison d’une jardinière carrée de 80cm de côté par logement.

La conception des façades favorise un équilibre entre une grande ouverture sur l’extérieur depuis les logements (soleil, vue, balcon) et une bonne protection de l’intérieur (intimité, confort thermique été comme hiver). Les logements possèdent un balcon orienté au sud-est ou au sud-ouest donnant à voir les massifs environnants. Ces balcons sont équipés d’une protection solaire de type fixe et coulissant, ainsi que d’un cellier extérieur.